Eric Capron. Artiste autodidacte au parcours singulier. Dès son plus jeune âge, la dyslexie le marginalise. Enfant solitaire, il quitte très tôt les bancs de l’école et l’univers familial. Commence une vie de saltimbanque, découvre les arts de la rue, le monde de la marionnette. Discipline exigeante développant sa créativité.
Artiste en perpétuelle mutation. Dorénavant un travail quotidien permanent de production d’œuvres en papier mâché : des corps mis en scène. Des corps non genrés, incolores, sans modèles, mais étonnamment présents à nos regards amis. Ils existent pour eux-mêmes, d’abord.
Les sculptures sensibles d’Eric Capron racontent l’âme humaine, la fragilité de nos destins. L’artiste revisite les mythes fondateurs, puisant ses références dans la mythologie, l’art sacré et profane, l’univers onirique, les grands textes de la littérature.
« J’ai le sentiment d’être l’instrument de quelque chose qui me dépasse, une sorte de mystère, une boite de Pandore qui s’est ouverte…» nous confie-t-il.